jeudi 18 décembre 2014

5 raisons pour lesquelles vous ne devez JAMAIS faire du développement mobile (Android en particulier)





Bienvenu cher amis anti-mobile ici on déteste le mobile. Allez y prenez place car aujourd'hui nous allons vous dire pourquoi vous ne devez JAMAIS je dis bien JAMAIS apprendre le développement mobile surtout ce satané Android.
Vous êtes développeur? Web? Desktop (logiciels, jeux PC etc) ? Système (OS, pilotes etc...) ? Et vous vous dites je fais déjà du développement web pourquoi encore perdre mon temps avec le mobile? Et bien oui vous avez raison en effet vous savez pourquoi?
    1. Parce que vous êtes contre l'évolution et le développement: De nombreux experts disent que le futur c'est le mobile et que le développement technologique de l'Afrique et des autres pays émergents passera par le mobile. Mais vous non, le progrès et le développement tout ça vous dégoutte. Franchement, les sociétés Africaines ont déjà pas mal de problèmes et de besoins comme ça pourquoi encore leur créer des applications mobiles accessibles à tous qui vont répondre à leurs besoins? Non ça n'a pas de sens.
    2. Parce que vous êtes aigri vis a vis d'Android: Aujourd'hui Android domine le marché du smartphone surtout en Afrique. Et vous, ça vous met en rogne. Et si par malheur il vous arrivait (le bon Dieu vous en préserve Ah safroulaye!) de faire du développement mobile, vous préférez de loin faire du Windows Phone qui a très peu d'utilisateurs en Afrique et qui n'a environ que 4% du marché mondial alors que Android en a environ 80% selon ce rapport.
    3. Parce que vous êtes borné et vous adorez la préhistoire: Non seulement la dominance actuelle d'Android vous énerve, mais vous semblez aussi avoir un gros problème avec les smartphones actuels et leurs systèmes d'exploitation débiles. Vous, vous préférez développer sur Symbian OS parce que vous aimez vivre dans le passé ou encore mieux vous vous obstiner à faire encore et encore du JME (Java mobile edition pour les feature phones) et hors de question de changer ça. Vous êtes un genre d'archéologue du numérique et vous êtes bien avec vos fossiles.
    4. Parce que vous détestez l'idée de vous faire plus d'argent: L'industrie des applications mobiles génère aujourd'hui des milliards de dollars. Des applis jeux stupides comme Angry Birds, par exemple, rapportent environ 200 million de dollars de revenus annuels. Mais vous, vous êtes coriace vous ne trembler pas devant des sommes pareils, cela vous laisse totalement indifférent. Vous avez un site web et vous préférez ne pas accroître sa visibilité en créant  une app mobile et par la même occasion augmenter vos revenus. Non Monsieur, qu'ils gardent leur argent vous n'en voulez pas.
    5. Parce que vous êtes convaincu qu'il n'y a aucune innovation dans le mobile: Ils parlent de mobile payment (permettre à des gens de payer à partir de leur téléphone), certains sont aujourd'hui capables de gérer l'électronique de leur maison via leur téléphone etc. Non mais quelle arnaque? Un bon vieux site web tout banal fait avec Wordpress ou Prestashop qui donne la possibilité de payer via Paypal (tant pis pour ceux qui n'ont pas de compte en banque) ça c'est innovant! (Applaudissements).
Mes chers amis la liste est longue mais nous nous arrêterons là pour ne pas frustrer tous ces abrutis qui aiment le mobile.

Vous l'aurez compris, derrière ces "conseils" et ces propos ironiques et surtout sarcastiques se cache l'idée que le mobile n'est plus vraiment une question de choix pour les développeurs et les entreprises mais presque une obligation. Le mobile est innovant, prometteur et abominablement rentable. L'idéal serait que l'on ait autant de développeur mobile que de développeurs web. Et oui bien sûre il nous faut des dev mobile pour toute les plateformes. Des développeurs iOs et windows phone nous en avons besoin ça c'est sûre et certain. Mais avant de vous lancer sur un projet, il serait peut être mieux de faire une bonne étude de marché et voir quel plateforme convient le mieux à votre contexte. Si vous avez une appli locale iOs ou Windows phone cool et que vous êtes en Afrique, alors vous devriez peut être penser a faire une version Android. Si vous ne pouvez pas le faire vous même trouvez un développeur Android pour vous aider histoire de gagner plus d'utilisateurs et faire profiter votre innovation à plus de monde. Aujourd'hui un bon site web va de paire avec une belle petite appli mobile. Bien sûre tous les sites web n'ont pas forcément besoin d'être accompagné d'une app mais ne restez tout de même pas borné.

Voila les amis si vous n'êtes toujours pas convaincu de la nécessité de faire du mobile, alors c'est une bonne chose faites donc de ces 5 points vos règles d'or et tous ceux qui parlent de mobile peuvent aller se le m******* non!?